vendredi 2 décembre 2011

Energie à Bord - Energy on Board


Le bateau est équipé de 12 panneaux solaires, 2 éoliennes et d’un hydrau-générateur.
Il y a 6 panneaux solaires fixés sur le bimini*, 2 panneaux sous le bimini qui peuvent être déployés par un système d’attache simple et 4 panneaux semi-rigide.
Les panneaux semi-rigides peuvent être installés à différent emplacement en fonction de la position du soleil.
L’ensemble produit environ 1120 watts soit environ 65 ampères. Ce chiffre est très théorique, en réalité, par les meilleurs journées d’ensoleillement nous obtenons pas plus de 35 ampères.
La moyenne en Méditerranée du Nord ouest est de +/- 15 ampères. Ayant un consommation maximum d’environ 120 ampères journalier en été et 80 ampères l’hivers cela couvre tout les besoins du bord : deux réfrigérateurs, éclairage, désalinisation 1heure 1 /2 tout les deux jours, trois tournées de machine à laver le linge et les systèmes du bord.
L’annexe est également équipée d’un panneau solaire et d’un moteur électrique.

L’éclairage du bord est entièrement avec des ampoules LED en 12volts.

L’annexe dispose d’un panneau solaire de 24 volts maximum 1,7 ampère et d’un moteur électrique de la marque Torqueedo modèle 1003. L’ensemble pesse une vingtaine de kilogramme pour une puissance d’environ 2.5 HP. Si il n’y a pas de soleil il est toujours possible de recharger la batterie avec un chargeur.
Pour l’instant nous sommes satisfait du système et avec une utilisation modérée, soit quatre fois par jour pour aller à terre, cela fonctionne sans avoir à s’en occuper. 

Nous sommes par contre très déçu des services du fabriquant pour ses services après vente.

Un moteur essence de la même puissance pesse environ 15Kg plus une réserve d’essence soit plus ou moins pareille.




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