Glossaire


Ce glossaire est rédigé d’une manière simple, en des termes pas toujours marin pour aider les personnes qui ne font pas de la voile. La majorité des termes sont extraits de différents livres.

Amure : On dit que le bateau navigue « bâbord amures » quand le vent vient de bâbord. (Bâbord : coté gauche du bateau en regardant de l’arrière vers l’avant du bateau) ou tribord amures quand le vent vient de tribord.
(Tribord : coté droit du bateau en regardant de l’arrière vers l’avant du bateau).

Artimon : Le mât d’artimon est le mât arrière. Sur la plupart des bateaux modernes il n’y a plus de mât arrière mais un seul mât.

Atterrissage  ou atterrir : Passer en vue d’une terre, d’un phare, d’une île, des dangers à l’approche de la terre  pour s’avancer d’un lieu de mouillage, (ou on va jeter l’ancre).

Balancine : Cordage servant à soutenir l’extrémité de la bôme. (Bôme : c’est la pièce horizontale qui est attachée à une extrémité au mât et de l’autre soutenue par la Balancine quand la voile n’est pas utilisée.


Bimini : Sorte de taud, de toile protégeant du soleil ou lorsqu’il pleut. Placé au dessus du cockpit.

Bout-dehors : Pièce qui prolonge l’étrave (l’avant du bateau). Il permet d’envoyer (d’établir) plus de voiles. Généralement utilisé pour avoir plus de surface de voile par petit temps. Il est parfois encombrant dans les ports.

Carène : La partie immergée de la coque. On dit aussi « les œuvres vives » par opposition aux « œuvres mortes » qui fond partie de tout ce qui n’est pas immergé.

Choquer : Relâcher la tension, donner du mou à un cordage, une écoute, une drisse.

Cockpit : Partie sur le pont. Espace ou se trouve généralement la barre et le « Salon » extérieur.

Drisse : Cordage ou palan attaché sur, ou dans le mât et servant à hisser les voiles, pavillons, signaux.

Ecoute : Cordage servant à border (tirer, tendre) ou choquer l’extrémité basse de la voile. Il est évidement plus facile de choquer une voile, il suffit de laisser filer l’écoute, la force du vent se charge du reste. En revanche pour border, il faut des muscles ou un winch (palan).

Empanner : Faire passer les voiles d’un bord (côté) à l’autre au vent arrière (quand le vent de vient de l’arrière du bateau).
Cela peut être volontaire ou involontaire, pouvant entrainer sous le choc, une rupture de l’attache de la bôme au mât.

Etai : Câble d’acier reliant l’étrave du bateau jusqu’au haut du mât pour consolider sa tenue.

Etarquer : Hisser au maximum, raidir à bloc.

Foc : Voile triangulaire de taille moyenne placée à l’avant du mât.

Génois : Voile plus grande que le FOC, généralement installée sur un enrouleur de voile 

Gaffe : Perche solide avec un crochet au bout, servant à ramasser un cordage ou objet à la mer.


Guideau : Genre de cabestan servant à relever la chaine et l’ancre. Sur un bateau moyen de 12m, l’ancre pèse environ 20 kg et la chaine 7kg au mettre. 

Haubans : Câbles d’acier servant à soutenir le mât latéralement.

Loch : Appareil servant à enregistrer la distance parcourue et aussi la vitesse. Une petite hélice ou roue entraine un compteur.

Lofer : Tenir un cap vers la direction d’où souffle le vent. # abattre est le contraire.

Palan : Ensemble de poulies servant à démultiplier les efforts sur un cordage. Utilisé pour soulever l’annexe ou pour exécuter certaine manœuvre des voiles.

Près : On dit qu’un voilier navigue au près quand il remonte le vent, plus ou moins 40° du vent (la direction d’où souffle le vent). Bon plein : est un angle un peu moins séré, soit environ 60°.


Ris : (ou bande de ris), petits trous percés en bandes horizontales et renforcés par des œillets dans la grande voile. Ils servent à réduire la surface de la voile selon la force du vent. Généralement il y a trois voir quatre bandes de ris. Le bas ris est le ris le plus haut, c’est à dire celui qui permet de réduire le plus la surface de la voile.

Sancir : Chavirer par l’avant, cul par-dessus tête.

Tourmentin : La plus petite des voiles utilisé dans le mauvais temps.

Trinquette : Voile d’avant placée entre la grande voile et le foc ou génois. Utilisé avec des « gréements divisés ». C’est à dire foc et trinquette permettent des réglages plus faciles puisque les surfaces de voiles sont moins importantes et individuelles, donc plus maniables.

Winch : Genre de petits cabestans permettant de tirer sur les écoutes, les drisses avec le moins d’effort et plus de précision.

Wharf : Un quai ou un appontement.